Bien choisir des gants de protection

Les gants font partie des équipements de protection individuels. Ils ont pour rôle de protéger les mains des utilisateurs.
Les matériaux qui les composent leur confèrent différentes propriétés.
Le choix des gants va se faire en fonction du travail envisagé, des substances manipulées et du temps de contact. Les gants fins offriront une meilleure dextérité mais une moins bonne protection. Votre choix devra considérer un ensemble de paramètres :  taille des mains de l’opérateur, d’éventuelles allergies et risque de transpiration. Reportez-vous impérativement aux fiches techniques des produits afin de vérifier qu’ils soient certifiés par la norme en rapport avec le besoin de protection recherché.


Gants de protection mécanique

Ils répondent à la norme EN 388 pour la résistance mécanique, à la norme EN 381-7 pour la résistance aux coupures. Ils permettent une résistance à l’abrasion, à la coupe, aux déchirements et/ou à la perforation. Leur résistance est généralement notée de 0 à 4. Plus la note est élevée, plus le niveau de résistance est élevé.


Gants de protection thermique contre la chaleur

Ils répondent à la norme EN 407. Ils sont ignifugés et protègent de la chaleur de contact, de la chaleur de convection, de la chaleur rayonnante ainsi que des projections de métal en fusion.


Gants de protection thermique contre le froid

Ils répondent à la norme EN 511. Ils résistent au froid de convection, au froid de contact et sont imperméables.


Gants de protection chimique

Ils répondent à la norme EN 374. Ils assurent une protection contre la perméation de produits chimiques (méthanol, soude caustique, d’acide sulfurique, etc.).

Il existe six niveaux de performance appelés « classes de protection » :

Classe 1 : le temps de passage n’excède pas 10 minutes
Classe 2 : le temps de passage est inférieur à 30 minutes
Classe 3 : le temps de passage est inférieur à 60 minutes
Classe 4 : le temps de passage est inférieur à 120 minutes
Classe 5 : le temps de passage est inférieur à 240 minutes
Classe 6 : le temps de passage n’excède pas 480 minutes

 

Latex Nitrile Néoprène PVC Butyle Fluorés
Acides x x x x
Aldéhydes x x
Alcools x x
Cétones x
Huiles et graisses x x
Hydrocarbures x x
Solvants aromatiques x
Solvants chlorés x
Solutions aqueuses x x x x x x


Gants de protection électrique

Ils répondent à la norme EN 60903. Ces gants isolants permettent de protéger contre les chocs électriques et les explosions d’arc lors d’activités sous tension. Ils sont souvent en caoutchouc naturel. Certains peuvent répondre à la norme EN 1149 relative aux charges électrostatiques. Ils garantissent alors la protection de l’utilisateur face aux charges électrostatiques qui peuvent engendrer des étincelles, des explosions ou encore des incendies.


Gants de protection contre les vibrations

Ils répondent à la norme ISO 10819. Ces gants permettent de réduire les effets de vibration et d’impact. Ils conviennent pour le travail avec des outils vibrants tels que le marteau-piqueur.


Les gants à usage unique

Les gants à usage court protègent contre les infections et les contaminations mais également contre les produits chimiques et toxiques, tout en garantissant une importante dextérité. Le latex est un matériau fin qui épouse parfaitement la main pour une grande facilité de mouvement. Il peut cependant provoquer des allergies.
Le nitrile qui possède les mêmes caractéristiques, permet de réduire le risque de réactions allergiques. Quant au vinyle, il est préconisé pour des utilisations de courte durée. Il possède une grande résistance mais une plus faible élasticité.
Les gants de contact alimentaire sont un rempart contre les contaminations. Ils ont été testés pour vérifier la non-contamination des aliments au contact de ces gants. Leur couleur bleue permet de visualiser facilement les déchirures ou dépôts de matière dans les aliments.
Le port de gants stériles est obligatoire dans certains métiers lorsque le geste effectué demande une exigence d’asepsie.