Les tapis pelables
Créés pour répondre aux besoins et attentes de nouveaux secteurs avec des spécificités fortes (technologies de pointe, médical, industries aéronautiques…) les tapis pelables ont permis de créer des zones de décontamination efficace à l’entrée des salles dites « propres ou blanches ».
Les éléments ramenés de l’extérieur, par les chaussures imposent de mettre en place une véritable « barrière de sécurité » pour contrôler l’accès à certaines zones sensibles.
Dans le médical, il est indispensable de garantir la stérilité et la non-prolifération des bactéries, ainsi qu’une atmosphère contrôlée : certains tapis pelables sont imprégnés de solution antibactérienne.
Dans l’industrie pharmaceutique ou à haut contenu technologique (informatique, aéronautique…), les besoins dépassent eux aussi ceux de l’hygiène pour atteindre le domaine de l’« ultra propreté ». Les microparticules de poussière sont responsables de la majorité des pannes en environnement « régulé » : elles représenteraient même plus de 70 % des pannes d’ordinateur. Il est donc impératif de s’équiper d’une solution fonctionnelle et sûre pour garantir l’environnement des centres de données.
Les tapis pelables sont devenus des équipements de référence grâce à leur praticité et leur facilité d’utilisation.
Leur surface collante permet d’emprisonner plus de 90 % des particules et résidus de toutes tailles sur une seule et même couche facilement détachable.