Prendre soin de vos canalisations
Ne faites pas l’impasse sur le nettoyage et l’entretien des canalisations.
Remontées d’odeurs en provenance des canalisations, fosses septiques bouchées et autres engorgements peuvent alors se créer et entraîner des interventions lourdes et coûteuses.
Des gestes préventifs et des produits adaptés peuvent vous permettre d’éviter, de façon simple, tous ces désagréments.
Évitez les bouchons
C’est en effet la solution !
– L’installation d’un filtre d’évier permet de bloquer les différents résidus (nourritures, cheveux…) afin d’éviter qu’ils ne s’accumulent.
– En parallèle, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre siphon : un siphon encrassé est souvent responsable des mauvaises odeurs.
– Vous pouvez également faire régulièrement couler de l’eau bouillante afin de dissoudre certaines graisses et les restes de savon. Au besoin, un liquéfacteur de graisses peut être utilisé en complément, comme le liquéfacteur de graisse biotech coloway qui digère les matières organiques et évite donc les engorgements et les curages, ou le Lipidway pour bacs à graisses et canalisations. Il associe des micro-organismes spécialisés dans la digestion des graisses à la puissance des biosurfactants (capables de mettre en solution ou en suspension les souillures adhérentes).
Dans les sanitaires à forte affluence, privilégiez un papier toilette à dissolution rapide, 2 plis maximum, comme le papier toilette Bio Tech 407573 : le meilleur compromis entre confort et prévention. L’ensemble de la gamme Bio Tech comporte un papier auquel on a ajouté des spores bactériennes non génétiquement modifiées qui, activées au contact de l’eau, libèrent des enzymes en mesure de détériorer les substances organiques. Ce papier toilette innovant assainit les canalisations de manière naturelle. Il est 100 % compatible avec les fosses septiques et les toilettes chimiques.
Choisissez bien vos produits d’entretien
Les canalisations peuvent se dégrader au fil du temps et doivent donc faire l’objet d’un entretien régulier avec des produits adaptés.
– Privilégiez les produits écologiques et 100 % biodégradables.
– En cas de fosse septique, vérifiez au préalable sur la fiche technique la compatibilité du produit (biotraitement des fosses septiques Septicway).